Généralement, la serrure de la porte d’entrée est renforcée et de bonne qualité pour assurer la sécurité de la maison. Parmi les modèles les plus renommés, la serrure 3 points est fortement sollicitée grâce à son système de verrouillage multiplié. Dans le cas ou ce système de serrure est endommagé, il faut savoir le démonter pour pouvoir la remplacer. Pour cela, voici quelques types de serrure 3 points et les étapes à suivre pour réussir le démontage et le remontage d’une nouvelle.
La serrure encastrée
La serrure encastrée est un système de verrouillage qui est encastré dans l’épaisseur d’une porte. C’est le type de serrure la plus utilisé actuellement, elle peut être monopoint et peut aller jusqu’à 5 points (niveau de sécurité maximum). Si vous utilisez une serrure 3 points encastrable porte d’entrée, vous pouvez choisir entre trois types d’ouvertures. Premièrement, il y a ce qu’on appelle ouverture avec un bec-de-cane ou porte sans clé qui peut être accompagné d’une poignée ou non. Par la suite, à côté de ce premier modèle, il y a aussi celui qui possède une autre mode d’ouverture avec un cylindre qui s’ouvre à clé. Enfin, on peut avoir une serrure avec les deux modes d’ouverture en même temps, c'est-à-dire avec une poignée et une clé. Beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui cette serrure 3 points encastrable porte d’entrée dans leurs domiciles sur les portes extérieures à cause de son niveau de sécurité élevé. A part cela, utiliser cette serrure 3 points vous fait bénéficier d’une bonne isolation en termes de sonorité et de température, ainsi qu’un beau rendu esthétique avec des poignées et des plaques de votre choix. Comme le démontage et la pose d’une serrure 3 points encastrable porte d’entrée est très complexe, cela demande des compétences en bricolage, sinon, il vous est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel pour en prendre charge.
Les autres systèmes de serrure 3 ou multipoints
La serrure 3 points encastrables porte d’entrée est surtout utilisée pour les portes épaisses, et si votre porte d’entrée ne permet pas de l’insérer, vous pouvez toujours opter pour d’autres systèmes de verrouillage comme le cadre de la serrure en applique qui est visible en surface. Comme la serrure encastrée, elle peut être aussi monopoint ou multipoints (donc aussi en 3 points), et présente ainsi des avantages qui poussent les propriétaires à l’utiliser. Ainsi, avec un renforcement de gonds et un blindage de porte, le niveau de sécurité est bon avec ce type de serrure que vous pouvez utiliser sur tous types de porte (portes de maison, garages, hangars, grilles de jardin…) Comme la pose est très simple, le remplacement de cette serrure peut être facilement réalisé par les propriétaires en cas de dommages. Le type de serrure dit carénée se rapproche de la serrure en applique mais elle est plus améliorée coté esthétique et sécurité. En gros, le système d’ouverture est la même que la serrure en applique avec une poignée ou en tirant, mais la pose est renforcée par une poutre. Que vous optez pour tel ou tel type de serrures, en magasin, le prix varie en fonction de la gamme sélectionnée.
Les étapes de remplacement de la serrure 3 points
Si pour quelques raisons, il est décidé de ne pas faire appel à un serrurier professionnel, voici comment on remplace une serrure 3 points. En premier lieu, il faut enlever l’ancienne serrure endommagée pour pouvoir débuter la pose de la nouvelle. Pour cela, il faut démonter la serrure à enlever en retirant toutes les poses de fermetures comme les poignées et le cadre de la porte qui peuvent bloquer. Ceci fait, il faut boucher tous les petits trous laissés par le démontage avant de les lisser avec un papier verre. Après, il faut changer d’outil et percer, notamment, là où on va mettre toutes les fixations et où le cylindre sera installé. On s’attachera au côté fonctionnel et pratique, et pour cela, on veille à faire des trous de même taille que le gabarit de la serrure à fixer. Il ne reste plus qu’à poser la serrure centrale et pointer les trous qu’on a déjà percés à l’aide des vis. Quand la serrure centrale est bien placée, on s’attaque à la fixation des barres ou des tringles. Quand tout est bien posé, pour avoir un beau rendu esthétique, il reste à placer les caches des tringles et les entretoises un à un pour le haut et le bas de la porte. A titre de prudence, il faudrait s’assurer que la serrure nouvellement installée fonctionne bien avant de remettre la porte dans les paumelles. Il ne reste plus qu’à terminer par cacher toutes les vis et installer les gâches.