Comment bien entretenir une serrure ?

Publié le : 20 avril 20213 mins de lecture

L’invention de la serrure est d’ordre sécuritaire. Cependant, les problèmes liés aux serrures sont fréquents, si celles-ci sont mal-entrenus. D’ailleurs, assurer le fonctionnement de son dispositif de fermeture (serrure) permet de préserver de divers ennuis. Ainsi, vous verrez les diverses manières d’entretenir une serrure.

Assurer la durabilité de sa serrure grâce au nettoyage

Malheureusement, les fameux conseils consistant à huiler de temps à autre la serrure n’est pas à recommander, car cela ne fait que l’abîmer davantage. En effet, ces recommandations n’ont pas pour objectif d’éliminer la saleté entre les mécanismes, au contraire elles favorisent l’accumulation de poussière. De ce fait, un nettoyage digne de ce nom doit avant tout dépoussiérer les zones susceptibles d’amasser des débris fins. Ce procédé consiste à d’abord à démonter l’appareil de fermeture, et de nettoyer à l’aide d’un pinceau. Sinon, il serait de procéder à la dépoussiérisation à l’aide d’une bombe à air comprimé. Ensuite, il faudrait que vous l’oignez avec un lubrifiant non gras. À titre indicatif, ce dernier doit être versé à travers le trou, pour humidifier tout votre cylindre. Enfin, un deuxième graissage serait idéal pour bien entretenir une serrure.

Comment lubrifier une serrure d’une autre manière ?

S’il vous est impossible de trouver un lubrifiant non gras, vous n’aurez qu’à tailler votre crayon et recueillir les poudres. Autrement appelé poudre de graphite, la poudre de carbone est également un excellent moyen de graisser votre dispositif de fermeture. De plus, celle-ci n’émet aucune odeur nauséabonde. Pour ce faire, le nettoyeur aura à choisir entre pulvériser une mine crayon ou limer cette dernière. Après obtention de la matière en poudre, il ne reste plus qu’à verser celle-ci dans le cylindre et souffler à travers le trou.

Faute de crayon, d’autres produits peuvent aussi substituer le lubrifiant non gras, telle la paraffine. À savoir, cette dernière est une substance chimique de couleur blanche, qui est hautement présente dans les bougies ou les savons. En d’autres termes, la paraffine est la cire de bougie. Afin d’entretenir une serrure à partir de la cire, vous devriez frotter celle-ci et l’insérer par la suite.

Quand il faut penser à nettoyer sa serrure ?

Sachez qu’entretenir une serrure est un procédé à faire au moins une à deux fois par an. Toutefois, il doit s’opérer avant les saisons froides comme l’automne et l’hiver, car celles-ci favorisent le rouillage de la serrure. Sinon, il est vous exhorté de demander conseils à un serrurier pour savoir, s’il faudrait changer ou juste nettoyer votre dispositif de fermeture. 

Plan du site