Que faire en cas de porte fracturée ?

Publié le : 20 avril 20214 mins de lecture

Si en rentrant à la maison vous constatez que votre porte est fracturée, cela signifie probablement qu’un cambrioleur est rentré chez vous. Il peut également s’agir d’une simple tentative d’effraction, dans les deux cas, il faudra avoir les bons réflexes pour ne pas perdre pied. Découvrez ainsi les démarches à entreprendre en cas de porte fracturée.

Faire constater officiellement le préjudice

La priorité en cas de porte fracturée consiste à faire le nécessaire pour déclarer l’effraction auprès des forces de l’ordre. Selon votre lieu d’habitation, il faudra appeler soit la Police (zone urbaine) soit la Gendarmerie (région rurale) ou contacter directement le numéro d’urgence 17. N’entrez surtout pas dans le domicile avant l’arrivée des autorités notamment pour ne pas gêner leur intervention : enquête, relevé d’empreintes, etc.

Vous pourrez ensuite réaliser un constat des dégâts et des affaires volées. La liste devra bien entendu rester ouverte au cas où vous ne constatez la disparition d’un objet qu’après plusieurs jours. Prévenir votre propriétaire, votre syndic ainsi que votre banque (perte de carte de crédit, chéquiers…) est également recommandé pour que tout soit en ordre.

Contacter son assureur

Que l’incident se déroule de jour ou de nuit, contactez directement votre compagnie d’assurance. Utilisez le numéro d’urgence si vous appelez durant des heures non ouvrées. Certains assureurs mettent à votre disposition une plateforme téléphonique permettant une assistance durant la soirée et les week-ends.

Cet entretien servira d’abord à ouvrir un dossier sinistre par la suite, l’assureur pourra vous orienter vers une liste de serruriers agréés à qui confier le dépannage ou le remplacement du verrou. Ainsi, cette étape se révèle incontournable pour prétendre à une indemnisation. En effet, pour que les dégâts soient couverts, vous devrez faire une déclaration de sinistre, mais surtout confier les travaux de réparation à un artisan agrée par la compagnie d’assurance.

Dépannage de la serrure : comment faire ?

Suite à une infraction entrainant une porte fracturée, pensez à appeler immédiatement votre gardien d’immeuble pour connaitre les solutions temporaires visant à sécuriser votre logement. Après avoir prévenu les autorités compétentes, vous devrez trouver un artisan pour faire remplacer ou réparer la serrure et la porte.

Avant de contacter l’un des serruriers reconnus par votre assureur, il faudra toutefois demander un devis pour connaitre le coût de l’intervention. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels puis comparer les offres pour trouver les meilleures propositions. En cas d’urgence, prenez le temps de discuter d’abord avec l’artisan pour évaluer ses compétences. Une vérification sur les moteurs de recherche peut également vous confirmer la réputation et la qualité de service proposée par un serrurier en particulier.

Plan du site