Serrure ou verrou : quelles différences?

Publié le : 20 avril 20214 mins de lecture

Une étude de la Sofres a démontré que 39% des cambrioleurs entrent par la porte et 35% par la fenêtre ou la porte-fenêtre. Tout en sachant que 83% d’entre eux abandonnent au bout de 3 minutes, il est donc primordial de les retarder autant que possible. De ce fait, il faudra bien choisir et poser la protection appropriée sur les ouvertures d’un appartement ou d’une maison. Serrure ou verrou, les choix sont divers.

Qu’entend-on par verrou ?

Le verrou correspond au plus ancien des systèmes de sécurité. Serrure ou verrou, ce sont tous des systèmes de fermeture utilisés en serrurerie. Le verrou est constitué d’une pièce de métal allongée (type barre ou tige) coulissant horizontalement ou pivotant pour s’introduire dans une patine, crampon ou gâche. Vous pouvez actionner ce dispositif manuellement de plusieurs manières c’est-à-dire via un bouton, une clé, une tige recourbée ou un gland.
Vous pouvez bel et bien choisir un verrou ne s’ouvrant que d’un côté, le plus souvent de l’intérieur. C’est ce que l’on appelle verrou sans cylindre. D’autre part, il existe aussi des verrous qui s’ouvrent du côté intérieur et extérieur à savoir le verrou avec cylindre. En ce qui concerne le cylindre, celui-ci peut être soit simple soit double. De toute évidence, votre serrurier vous recommandera d’opter pour un verrou à double cylindre afin d’optimiser votre sécurité. En général, le verrou est sollicité pour les portes intérieures de la maison comme la salle de bain, les toilettes et autres meubles. On les utilise également pour les portes secondaires telles que la cave, la porte de garage ou la réserve.

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Les serrures sont connues pour leur grande diversification, allant de la serrure classique simple au système de verrouillage dernier cri, en passant par les serrures 3 points. Il en existe donc pour tous les budgets et tous les cas. Au niveau de l’installation de ce dispositif, vous pouvez soit laisser la serrure en apparente ou en applique (boîtier visible de l’intérieur), soit l’encastrer directement dans la porte (privilégiant le côté esthétique).
Pour finir, vous avez plusieurs types de fermeture (serrure multipoints, à crochet, crémone et batteuse) et de systèmes de verrouillage (clé, code, carte magnétique, empreintes, etc.). Dans tous les cas, l’idéal serait de demander conseil à votre serrurier car serrure ou verrou ont des utilités bien différentes. Vous ne pouvez, par exemple, poser un verrou simple pour la porte d’entrée principale car cela faciliterait grandement la tâche des cambrioleurs. En outre, il n’est pas utile d’installer une serrure multipoints certifiée A2P sur la porte de votre salle de bain.

Lequel privilégier ?

En toute logique, installer une serrure est plus sécurisant. Si le verrou offre une option de sécurité en plus, il demeure, à lui seul, insuffisant pour vous protéger de toute effraction. C’est la raison pour laquelle il faut primer les équipements de qualité même s’ils sont plus onéreux. Après avoir analysé tous les points d’accès de votre maison, il va falloir choisir la bonne serrure parmi les diverses options. Les plus classiques restent le modèle encastré, caréné ou en applique.
Pour optimiser votre sécurité, mieux vaut se tourner vers une serrure équipée d’au moins trois points de fermeture. Ces derniers sont en principe posés en haut de porte, puis au niveau de la poignée, et enfin en bas. Ces types de serrure découragent très souvent les malfaiteurs car ils sont carrément incassables, et quasiment impossibles à arracher ou à crocheter. Aussi, veillez toujours à ce que votre serrure soit certifiée.
Pour finir, on a établi trois niveaux de résistance dont les serrures trois étoiles offrant une résistance maximale. Ceci dit, le plus efficace en terme de sécurité demeure la serrure trois points ou la combinaison d’une serrure avec deux verrous.

Plan du site