Le cylindre de serrure est un élément essentiel au bon fonctionnement d'une serrure. Ainsi, il est primordial de bien le choisir afin d'effectuer l'achat le plus intéressant et le plus rentable. C'est la clé pour protéger non seulement votre porte d'entrée, mais aussi vous-même. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Cependant, il est également important de choisir la bonne serrure pour protéger au mieux votre maison ou vos locaux. C'est là qu'un serrurier professionnel peut vous donner des conseils utiles et vous aider à faire le bon choix.
Qu'est-ce qu'un cylindre de serrure ?
L'ouverture et la fermeture de la porte d'entrée. C'est un geste habituel et on y pense peu. Mais en réalité, c'est assez compliqué. Oui, une serrure est un mécanisme complet et le cylindre de serrure est un élément important de ce système.
Le cylindre de la serrure, également appelé barillet, est un dispositif en forme de cylindre. Le cylindre ouvre et ferme la porte lorsque la clé est insérée. Les cylindres sont également connus sous le nom de cylindres de serrure et sont parfois appelés "barils amovibles" en raison de leur forme. Les cylindres sont de différentes longueurs, qualités et complexités. En cliquant sur thirard.fr fait la distinction entre les cylindres classiques et de sécurité et les cylindres de haute sécurité.
Comment choisir un cylindre de serrure ?
Un cylindre de serrure : sélectionner le meilleur système de sécurité
Pour choisir un cylindre de serrure, il faut d'abord décider du système d'ouverture et de fermeture de la porte. Le cylindre à profil européen existe de nombreux types et modèles différents, dont les plus courants et disponibles dans le commerce sont les suivants :
- Demi-cylindre, une entrée
- Cylindre double, deux entrées
- Cylindre à fonction pompier
- Cylindre à bouton
Identifiez le type de clé utilisé pour la serrure.
Enfin, lorsque vous choisissez une serrure à cylindre, vous devez également sélectionner le type de clé qui sera utilisé pour la serrure. Vous pouvez choisir un double de la clé, qui peut être réalisé directement par un serrurier professionnel. Cela peut être utile en cas de perte ou de vol de la clé. Bien qu'il n'offre pas la meilleure sécurité, il est très pratique et vous permet d'éviter de vous retrouver dans des situations vraiment désagréables.
Les clés sont protégées en permanence. Cela signifie qu'ils ne peuvent être reproduits que par l'entreprise qui les a fournis. Il garantit un haut niveau de sécurité et est généralement conçu et fourni avec un certificat d'authenticité. Cela empêche les intrus de copier les clés si nécessaire.
Détermination de la taille du cylindre de serrure
Il est également très important de déterminer la taille du cylindre de la serrure. Cette taille correspond à la longueur du cylindre. Ils doivent s'emboîter parfaitement pour assurer une sécurité parfaite. Le cylindre de serrure doit être plat des deux côtés, mais ne doit pas dépasser ou être trop petit. S'il ne correspond pas à la taille du cylindre fourni avec la serrure principale, il ne fonctionnera pas correctement.
Pour déterminer la taille du canon, il faut tenir compte de l'épaisseur de la porte et de la disponibilité de moulures pour l'esthétique. Il suffit d'ouvrir la porte et de calculer la distance entre le centre du pêne de la serrure et le cylindre.
Le cylindre de la serrure : la qualité et le matériau
Cylindre gris ou jaune ? En fonction de l'aspect de la porte, vous pouvez choisir une finition nickelée ou en laiton poli pour la serrure. Vous pouvez également ajouter des panneaux de porte dans la même teinte pour lui donner un aspect plus attrayant.
Cylindre en laiton nickelé
Le cylindre gris en laiton nickelé est utilisé par de plus en plus de serruriers. C'est un alliage de deux métaux, le laiton et le nickel, qui rend le cylindre de porte résistant à l'oxydation et à la corrosion.
Cylindres en laiton poli
Les cylindres fabriqués en laiton poli se caractérisent par une couleur jaune qui s'assombrit avec le temps. Cependant, cette décoloration n'affecte pas les performances du cylindre et n'altère pas la résistance du métal à l'oxydation ou à la corrosion.