Comment fonctionne un détecteur d’ouverture magnétique de porte ?

Publié le : 20 avril 20214 mins de lecture

Que vous habitiez en ville ou en campagne, personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Il vaut mieux prévenir toute intrusion et s’équiper en conséquence. Installer un détecteur d’ouverture magnétique sur votre porte vous rassurera et veillera sur votre sécurité. Mais comment est-ce que cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un détecteur d’ouverture magnétique de porte ?

Un détecteur d’ouverture magnétique est un composant essentiel d’un système d’alarme. Chaque composant du système d’alarme a une fonction spécifique et celui du détecteur d’ouverture est de détecter l’ouverture d’un point d’entrée. Ce détecteur magnétique d’ouverture peut être installé sur une porte, une fenêtre, un volet ou tous autres points d’accès à un bâtiment. Il peut s’agir de votre domicile, de lieu de travail ou de lieu de stockage. Lorsqu’il est installé sur une porte, alors il est appelé « détecteur d’ouverture magnétique de porte ». Il fonctionne avec deux composantes complémentaires fixes et mobiles. Ils peuvent être vissés ou collés au support selon les modèles. La partie fixe est un élément électronique servant de capteur magnétique fixé sur le montant de la porte. La partie mobile est un dispositif pourvu d’un aimant fixé sur le battant de la porte. La majorité de ces dispositifs sont des dispositifs sans fil alimentés par une pile livrée à l’achat.

Le fonctionnement d’un détecteur d’ouverture magnétique de porte

Le détecteur d’ouverture magnétique de porte fonctionne grâce à un champ magnétique continu. Les deux composantes du détecteur d’ouverture magnétique sont installées en face-à-face pour créer ce champ magnétique. Lorsqu’un intrus ouvrira la porte, le champ magnétique sera interrompu. Instantanément après l’interruption du champ magnétique, la composante électronique du dispositif émet un signal à la centrale d’alarme pour signaler l’ouverture de la porte. Après la réception du signal, la centrale d’alarme actionnera la sirène d’alarme et effectuera un appel téléphonique vers un numéro programmé. Mais selon le modèle de votre système d’alarme, la centrale d’alarme peut faire autre chose qu’un appel téléphonique. Il est possible qu’il envoie l’information sur l’intrusion par un réseau internet au lieu d’un appel. Sinon, il peut aussi amorcer un verrouillage automatique de tous les accès à votre domicile.

Les avantages d’un détecteur magnétique d’ouverture de porte

Le détecteur d’ouverture magnétique de porte possède de nombreux avantages. L’activation instantanée de la sirène d’alarme convainc la majorité des cambrioleurs à rebrousser chemin. Cela arrive neuf cas sur dix. Ce détecteur d’ouverture a aussi l’avantage d’être passe-partout. Il peut être installé dans n’importe quel type de local et sur n’importe quels issus. Il existe des modèles de détecteur d’ouverture magnétique très discret. Ces modèles peuvent être installés sur une commode, un tiroir, et même une armoire. Le détecteur magnétique d’ouverture est facile à installer et à utiliser.

Plan du site