Quel système de fermeture lors de l’achat d’un coffre-fort ?

Publié le : 20 avril 20214 mins de lecture

La question de la fermeture d’un coffre-fort se pose certainement lors de son achat chez un professionnel. En effet, tant pour sa fonctionnalité que pour la sécurité, le système de fermeture fait partie des caractéristiques essentielles d’un coffre-fort. Ainsi, pour disposer d’une sécurité optimale, il convient de bien choisir. Ce choix dépend principalement du niveau de sécurité souhaité et du nombre de personnes qui auront accès au coffre.

Système de verrouillage classique

Pour le type de verrouillage à clé, la fermeture et l’ouverture s’actionnent seulement à l’aide d’une clé. Il s’agir des coffres les moins chers sur marché. Par ailleurs, il convient très bien lorsque moins de personnes ont accès au coffre-fort pour éviter les risques de perte de clé. Pour les types les plus perfectionnés, le système peut être munis de pannetons multiples et également de serrures cachées. Pour rendre l’ouverture plus compliquée, actionner un bouton caché peut aussi être nécessaire pour pouvoir introduire la clé.

Parmi les systèmes classiques, il y a également le coffre-fort à combinaison mécanique, toutefois disponible sur le site Officiel Hartmann Tresore France. Pour l’ouvrir, les différents disques du coffre vont être actionnés de façon mécanique en entrant la bonne combinaison à travers un cadran circulaire dont dispose celui-ci. Pour une sécurité optimale, certains coffres combinent ce mécanisme à un verrouillage à clé mécanique.

Système de verrouillage électronique

Ce type de système de fermeture possède un codage digital pour permettre de déverrouiller les serrures. Il est notamment très pratique lorsque de nombreuses personnes ont accès au coffre-fort. Plus simples d’usage lors du déblocage du mécanisme de verrouillage, les coffres forts disposant de serrures électroniques nécessitent simplement l’introduction d’un mot de passe numérique. Par l’actionnement de la poignée ou par système électronique, la porte peut s’ouvrir. Par ailleurs, programmer plusieurs codes utilisateurs sont possible pour certaines serrures plus sophistiquées. Elles permettent d’avoir un contrôle exact des personnes amenées à utiliser le coffre. En principe, ces serrures fonctionnent à pile et une clé d’urgence est mise à la disposition de l’utilisateur.

Système de verrouillage biométrique

La serrure biométrique constitue l’un des systèmes les plus modernes pour un coffre-fort. Grâce à des capteurs d’empreinte digitale ou des lecteurs de rétine, l’actionnement du système se fait à travers la reconnaissance et l’analyse des caractéristiques physionomiques de l’utilisateur. Ce système de fermeture est fiable et garantit une identification exacte de l’utilisateur avec également une utilisation plus simple et rapide. Par ailleurs, l’enregistrement de plusieurs utilisateurs reste possible. Il peut également être couplé avec d’autres systèmes de fermeture pour prévenir un éventuel problème électronique.

Plan du site