Chaque année, en France, les tentatives de cambriolage du point de vue métropolitain ne cessent d’augmenter. Ainsi, les spécialistes en matière de sécurité concourent à offrir aux propriétaires différentes offres d’alarme anti-intrusion. Et dans le choix du modèle, il faut bien prendre en compte le type d’habitation qu’il faut protéger.
Une alarme pour appartement
Une alarme est un dispositif placé de part et d’autre d’une propriété visant à la protéger contre toutes tentatives de cambriolage. Il existe en général deux sortes : il peut s’agir premièrement d’un simple mécanisme de dissuasion, c’est-à-dire un dispositif pour éloigner les potentiels cambrioleurs (caméras factices…), et deuxièmement d’un véritable système de protection plus complet (réel). Les alarmes pour appartement sont moins compliquées que celles pour maison. Le principe est simple : mettre la protection nécessaire à chaque type d’accès. Or, un appartement ne possède pas plusieurs entrées comme une maison donc il est plus facile de toutes les surveiller, et encore s’il se trouve en étage ! Bien entendu, il existe des dispositifs qui conviendront à chaque type d’appartement et le choix des matériels dépend entièrement des besoins de chaque famille.
Alarme sans fil, facile d’installation.
Au début, il faut noter que généralement, les appartements ne nécessitent pas des sirènes extérieures, car celles-ci risquent de perturber tout l’immeuble, sauf bien sûr si le logement se trouve en rez-de-chaussée. Ainsi, des dispositifs plus simples comme les alarmes pour appartement sans fil sont plus sollicités, car elles sont faciles d’installation. Il faut donc opter pour un bon dispositif autonome à placer sur une porte ou une fenêtre. Généralement, il se met à sonner dès l’ouverture, mais peut être désactivé grâce à une clé fournie au préalable par le service. Il y a aussi les produits connectés au WiFi domestique : il est possible de voir en temps réel, à n’importe quel endroit ce qui se passe au seuil de sa porte, et prendre ainsi les dispositions adéquates.
Les plus d’une alarme pour appartement.
Les appartements sont certainement plus faciles à protéger que les maisons, mais ils sont plus exposés à d’autres risques comme les inondations, les fuites de gaz, les incendies… En raison de la promiscuité d’étage en étage. Il existe ainsi des dispositifs d’alarmes pour appartement composés de détecteurs qui alertent immédiatement en cas de dysfonctionnements ou de panne aux alentours. La plupart de ces dispositifs proposés sur le marché sont certifiés, c’est-à-dire qu’ils répondent à des normes strictes. D’autres fonctions peuvent être ajoutées au pack comme la compatibilité du système à la présence d’animaux domestiques dans leur appartement, des détecteurs de mouvement volumétriques.